Boite à thé en hêtre

Il s’agit d’une boîte en hêtre destinée à ranger des sachets de thés et autres tisanes.

Cahier des charges

La principale contrainte porte sur la dimension des cases à l’intérieur de la boîte, qui doivent être de la taille d’un sachet « standard ».

La taille de la boite est fixée par le nombre de cases souhaitées.

Débit

Pour le bois, j’ai choisi le hêtre. Des tasseaux de 9 mm × 27 mm de section achetés en grande surface de bricolage (GSB) ont permis de réaliser la majorité de la boîte. Ils sont coupés aux dimensions avec quelques millimètres de marge puis sont collés à plat joint pour former des panneaux pour les différents éléments de la boîte (côtés, intercalaires, fond et couvercle). Un autre tasseau de section carrée de 9 mm est aussi découpé pour former le rebord du couvercle.

Les intercalaires auront une épaisseur de 5 mm tout comme le fond de la boîte. Une fois la colle sèche, ils sont rabotés jusqu’à leur épaisseur finale.

Assemblage

La principale difficulté de cette réalisation réside dans les assemblages à queues droites pour assembler les côtés de la boîte. Après un tracé soigneux en s’aidant d’une équerre, d’un trusquin et d’un tranchet, les queues sont découpées à la scie à dos puis nettoyées au ciseau. Les planches sont numérotées et les assemblages sont ajustés.

Le fond vient se loger dans une rainure réalisée au ciseau dans les côtés de la boîte. Les intercalaires doivent être amovibles et peuvent coulisser dans d’autres rainures réalisées de même.

Les assemblages à queues droite sont collées en ayant pris soin d’insérer le fond dans sa rainure (j’ai fait l’erreur de coller le fond dans la rainure ce qui est contre-indiqué pour permettre au panneau de travailler). Les légers désaffleurements sont corrigés au rabot.

Quatre tasseaux carrés sont collés sur le couvercle pour former un rebord ajusté aux dimensions de la boîte. L’ordre dans lequel sont disposés ces tasseaux prolonge l’assemblage des côtés.

IMG_0649

Finissions

Après un ponçage aux grains 80, 120 puis 180, la boîte est dépoussiérée puis l’extérieur est huilée avec de l’huile de lin.

IMG_0648
Boîte à thé en hêtre

IMG_0647

Laisser un commentaire